Aller au contenu principal
Fermer

Les conséquences économiques à prévoir de la guerre en Ukraine
information fournie par Le Revenu 25/01/2023 à 07:03

La fin de la guerre ne signifie pas le retour à la normale sur le terrain économique. (© AFP)

La fin de la guerre ne signifie pas le retour à la normale sur le terrain économique. (© AFP)

L'entrée des chars russes sur le sol ukrainien n'a pas fini de perturber l'activité des entreprises. Une guerre aux répercussions internationales pèse sur la production et les flux d'échanges.

Eric Barthalon, directeur de Capital Markets Research chez Allianz, s'est penché sur les conséquences pour l'économie européenne de la guerre en Ukraine.

Selon l'expert, l'invasion des chars russes en Ukraine a mis fin à une phase exceptionnelle de 77 ans de paix sur le sol européen (depuis mai 1945).

Les guerres Yougoslaves qui ont duré dix ans entre 1991 et 2001 sont qualifiées de «guerre ethnique» cantonnée au sein même du territoire de l'ancienne fédération socialiste de Yougoslavie.

L'annexation de la Crimée en 2014 par les Russes et le soutien des séparatistes dans le Sud-Est ukrainien auraient dû davantage alerter les opinions publiques occidentales.

Mais la fin de la «Guerre froide» en 1989 et la chute du Mur de Berlin ont effacé de la mémoire collective les conséquences néfastes d'un plus large conflit.

Les guerres désorganisent la production

Entre 1913 et 1919, la production industrielle a baissé de 43% en France, de 62% en Allemagne et de 11,5% en Angleterre. Mais elle a progressé de 18% aux Etats-Unis.

Une des principales raisons de la baisse de production vient de la mobilisation militaire des travailleurs.

Des effets sectoriels sont aussi notables, les ventes de Renault ayant quadruplé durant la première Guerre mondiale, alors que d'autres productions se sont effondrées.

La production de blé a ainsi chuté de 47%

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 25 janvier 08:38

    A économie mondialisée, conséquences mondialisées. Par contre bien malin celui qui connait par avance les vrais effets quantifiés de ce chaos. Seule solution : imposer un perdant et négocier les conditions de la future stabilité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/10/2025
    information fournie par Libertify 24.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Dassault Systèmes , Getlink , Home Depot, Ipsos , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

  • Cambriolage au Louvre : les bijoux en vente sur Vinted et sur l'eBay russe ?
    information fournie par France 24 23.10.2025 22:55 

    L’enquête continue après le cambriolage au Louvre du dimanche 19 octobre, chez les policiers mais aussi parmi les internautes. Ils affirment sur les réseaux sociaux avoir repéré les bijoux volés ... sur Vinted, ainsi que sur une plateforme de revente russe ! A ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...