Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les conséquences économiques à prévoir de la guerre en Ukraine
information fournie par Le Revenu 25/01/2023 à 07:03

La fin de la guerre ne signifie pas le retour à la normale sur le terrain économique. (© AFP)

La fin de la guerre ne signifie pas le retour à la normale sur le terrain économique. (© AFP)

L'entrée des chars russes sur le sol ukrainien n'a pas fini de perturber l'activité des entreprises. Une guerre aux répercussions internationales pèse sur la production et les flux d'échanges.

Eric Barthalon, directeur de Capital Markets Research chez Allianz, s'est penché sur les conséquences pour l'économie européenne de la guerre en Ukraine.

Selon l'expert, l'invasion des chars russes en Ukraine a mis fin à une phase exceptionnelle de 77 ans de paix sur le sol européen (depuis mai 1945).

Les guerres Yougoslaves qui ont duré dix ans entre 1991 et 2001 sont qualifiées de «guerre ethnique» cantonnée au sein même du territoire de l'ancienne fédération socialiste de Yougoslavie.

L'annexation de la Crimée en 2014 par les Russes et le soutien des séparatistes dans le Sud-Est ukrainien auraient dû davantage alerter les opinions publiques occidentales.

Mais la fin de la «Guerre froide» en 1989 et la chute du Mur de Berlin ont effacé de la mémoire collective les conséquences néfastes d'un plus large conflit.

Les guerres désorganisent la production

Entre 1913 et 1919, la production industrielle a baissé de 43% en France, de 62% en Allemagne et de 11,5% en Angleterre. Mais elle a progressé de 18% aux Etats-Unis.

Une des principales raisons de la baisse de production vient de la mobilisation militaire des travailleurs.

Des effets sectoriels sont aussi notables, les ventes de Renault ayant quadruplé durant la première Guerre mondiale, alors que d'autres productions se sont effondrées.

La production de blé a ainsi chuté de 47%

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 25 janvier 08:38

    A économie mondialisée, conséquences mondialisées. Par contre bien malin celui qui connait par avance les vrais effets quantifiés de ce chaos. Seule solution : imposer un perdant et négocier les conditions de la future stabilité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.